Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Katyv !
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Bienvenue chez Katyv !
Archives
11 août 2012

Anniversaire de Timothé : Préparatifs

 

Demain, notre "Titi" national fêtera ses 2 ans, ci-dessous photo prise hier pendant le goûter.

IMG_0925

 

Pour l'occasion nous nous réunissons chez papi Christian et mamie Flo. Nous allons manger dans le jardin et comme nous serons une quinzaine, chacun apporte quelque chose, salade ou gâteau ou boisson .... et on partage tout.

Je suis donc sortie ce matin pendant qu'il faisait encore frais (24° quand même) et je me suis mise aux fourneaux sitôt arrivée à la maison.

Au menu, salade de riz au thon et saumon fumé + salade de pommes de terre au jambon, cervelas et leerdamer + tarte normande à ma façon.

Dans la famille il y a des allergiques au gluten et au lactose, j'ai donc cuisiné pour que tout le monde puisse goûter au moins un de mes plats et les gourmands aux 3.

J'ai commencé par le dessert, la tarte normande sans lactose, donc pas de crème fraîche, je la remplace par de la crème de coco.

Il faut : 3 oeufs + 1 brique de crème de coco + 3 c à soupe de sucre roux (mon préféré étant la cassonade belge, on ne se refait pas) + 3 grosses pommes golden + 1 pâte feuilletée toute prête + de la cannelle.

IMG_0948

Après avoir foncé la pâte dans le plat, je mélange les oeufs, la crème de coco et la cassonnade.
J'ajoute les pommes coupés en dés.
Puis je mets de la canelle sur la pâte.

 

IMG_0949

Je verse l'appareil sur la pâte et j'enfourne, alors là tout dépend de votre four chez moi c'est 15 mn avec le plat crisp dans le four multifonctions, et voici le résultat.

IMG_0952

Pendant qu'elle refroidit j'attaque les salades, je mets à cuire les pommes de terre et le riz

IMG_0951

Garniture pour la salade de riz, il faut : du thon à l'huile de tournesol, c'est le seul cas où je n'utilise pas le thon au naturel, il est plus moelleux et l'huile est parfumée + 3 citrons BIO (3 car ici ils sont petits) +  du maïs + des cornichons que nous couperons en petits morceaux (dommage je suis trop loin de chez mamigoz pour lui "emprunter" un pot fabrication maison :) + des tombées de saumon fumé, inutile d'acheter des tranches qui coûtent beaucoup plus chères + 2 grosses échalotes + 1 bouquet de persil haché + sel + poivre. Attention pas trop de sel, le thon et le saumon fumé sont déjà bien salés et l'eau de cuisson du riz aussi.

Tout couper en petits morceaux, ajouter le maïs et mélanger

 

IMG_0950

IMG_0953

Vous remarquerez que je m'hydrate bien !

IMG_0956

Il ne reste plus qu'à attendre que le riz soit cuit et refroidit pour mélanger, passons à la garniture de salade de pommes de terre.

Il faut: 2 grosses échalotes + 1 botte de persil + du cervelas + du jambon + du leerdamer (que je trouve plus doux que l'emmental) + [ huile neutre (chez moi tournesol) + jus de citon + eau (1/3 de chaque) ] + sel + poivre.

Vous remarquerez aussi que la tarte est emballée afin de ne pas se déssecher.

IMG_0957

Après avoir émincé le jambon, coupé le cervelas en petits cubes, haché le persil et les échalotes, ajouté l'huile, le citron et l'eau, coupé le leerdamer en petits dés, ajouté le sel et le poivre et tout mélangé, je réserve en attendant que les pommes de terre soient cuites et refroidies.

IMG_0959

IMG_0958

Le tout à l'abri des mouches qui ont senti que ça s'activait en cuisine, et comme je suis à la campagne, les guêpes aussi arrivent puis vont prévenir leurs copines, du coup j'ai fermé les fenêtres !

IMG_0961

Maintenant je vais reposer mon dos, et peut être broder, avant de peler les pommes de terre et de trouver un récipient assez grand pour mélanger mes salades, une grande bassine ferait l'affaire mais je ne sais plus où je l'ai mise.

Bien entendu les quantités sont selon vos choix et appétit :) Vous pouvez aussi varier à l'infini vos recettes.

On m'a souvent demandé pourquoi mes salades étaient si bonnes, le secret c'est de les préparer la veille, ainsi elles sont plus parfumées,  et de les servir à température ambiante, surtout pas quand elles sortent du frigo.

J'espère n'avoir rien oublié ....

A bientôt pour les photos finales :)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Beau repas en perspective, mais deux ans ça se fète. Bon anniversaire Timothé.<br /> <br /> Je vais essayer la tarte normande a ta façon pour voir. Remplacer la bonne crème normande par du lait de coco, il faut que j'essaie. Je te tiens au courant<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée, fais une caresse à Poupée avant de partir
Répondre
C
Bon anniversaire Timothé! Tu es bien mignon et ta grand-mère parfaite!!<br /> <br /> Passez tous un beau dimanche!
Répondre
S
Humm! Cela me mets l eau à la bouche
Répondre
C
bon anniversaire à ton titi il est trop mimi <br /> <br /> merci pour le partage de tes recettes tu nous mets l'eau à la bouche !!!! bisous
Répondre
F
Sympa de partager tes recettes !<br /> <br /> Il va avoir un bel anniversaire, Thimotee.
Répondre
Publicité